Les Travaux en cours de votre architecte dans le Rhône

 

Le chantier représente un moment important dans la construction, l’extension ou la rénovation d’une maison contemporaine et moderne. Cela fait parti intégrante du métier d’Architecte. Il est va de même pour la maîtrise d’œuvre qui consiste à suivre de l’exécution du projet.  

Architecte et entreprises du bâtiment vont collaborer pour obtenir le meilleur résultat pour le maître d’ouvrage.

Les projets d’architecte présentés sont tous dans un rayon de 50 km autour de Lyon et des Mont d’or.

 

Soucieu en Jarrest

 

Maison à Soucieu en Jarrest

Il s’agit d’une extension en ossature bois qui vise à proposer aux propriétaires un espace de vie  supplémentaire. Celui est connecté par l’intérieur au salon existant. Il vient prendre place dans le petit jardin, en surélévation de manière à être relié à la maison sans différence de niveau.

Une grande ouverture donne sur le grand jardin et une belle terrasse.

Le volume s’inscrit dans la continuité des toitures existantes et offre un nouveau pignon sur la rue.

Saint-Cyr au Mont d'or

Maison à Saint Cyr au Mont d'or

Cette maison contemporaine a été conçue par les Architectes Barès-Coquet et les clients m’ont confié la mise au point et le suivi de chantier.

Cette maison est conçue sur base d’un rectangle qui prend place comme il se doit au centre de terrain, celui étant inscrit dans un ensemble issu d’une ancienne grande propriété.

Elle sera bâti en ossature bois, revêtue d’enduit et de pierre dorée. Une couverture de zinc viendra compléter le langage contemporain de cette maison.

 

La Tour de Salvagny

Maison à La Tour de Salvagny

INTENTIONS

Implantation :

L’implantation de cette maison contemporaine sur le terrain vise à dégager la plus grande surface possible à l’Ouest et au Sud afin de limiter la promiscuité avec les voisins et de profiter de l’ensoleillement le plus possible de ces deux orientations. Ainsi la maison s’implante sur les limites admises par le PLU à l’angle Nord Est.

Organisations :

L’entrée en façade Nord se fait à la jonction des deux volumes principaux, en retrait de la façade pour être à l’abris. Sans être un véritable hall, les espaces de jour et de nuit  notamment ne se dévoilent pas pour autant. En effet ces espaces sont répartis de part et d’autres d’un axe nord sud partant de l’entrée en question et aboutissant sur un espace « bureau » pouvant rester semi-ouvert en offrant ainsi une transparence agréable vers les terrasses.

La partie jour, orientée Sud et Ouest, est composée d’un vaste espace de 53 m² env comprend la cuisine, le coin salon et le repas. De larges baies vitrées s’ouvrent sur les terrasses à l’ouest et au Sud.

La partie nuit , comme décrit précédemment, est accessible depuis le «hall » en empruntant un escalier de quelques marches.  La chambre parentale est positionnée  sur la façade opposée (Sud) et comprend un dressing personnel. Entre ces chambres, s’insère une SdB avec Baignoire et Douche.

Une large baie vitrée irride de lumière cette chambre. Elle sera équipée de stores à lames orientables afin de contrôler les apports solaires.

Facades et volumétries :

Comme évoqué, le décalage architectural des volumes jour et nuit permet d’enrichir la volumétrie générale. Ces deux volumes seront traités de manière similaire (enduit clair, menuiseries en gris moyen, encadrement de fenêtres  foncés). Le garage quant à lui sera différencié par une teinte foncée plutôt chaude pour contraster avec la teinte claire des volumes de jour et de nuit mais également avec la teinte générale de la végétation.

Les menuiseries extérieures en aluminium seront de teintes gris moyen ou clair. Certaines seront accompagnées d’un cadre en relief de la façade afin de augmenter la prise de lumière mais également afin de procurer depuis l’intérieur une impression encore plus grande de profondeur vers l’extérieur. C’est le cas de la cuisine et de la SdB. La chambre parentale en également équipée pour des raisons de protections solaire.

Enfin une dépassée de dalle en guise de protection solaire accompagne les espaces de jour s’ouvrant au Sud.

20 Ruette aux Loups - 69660 Collonges-au-Mont-dʼOr
et 128 avenue Thiers Lyon 6e

06 08 35 22 09

Pascal Corsi Architecte - Sarl d'Architecture inscrite à l'Ordre des Architectes sous le n°S19388